Tournoi de Beach Tennis au TPM
Le samedi 25 et dimanche 26 Janvier, le TPM accueille un nouveau tournoi de Beach Tennis !
Tournoi BT100 :
Samedi 25/01 : Double Messieurs
Dimanche 26/01 : Double Dames
Toutes les informations sur votre club et ses news...
Le samedi 25 et dimanche 26 Janvier, le TPM accueille un nouveau tournoi de Beach Tennis !
Tournoi BT100 :
Samedi 25/01 : Double Messieurs
Dimanche 26/01 : Double Dames
Le samedi 7 Décembre, le TPM accueillait un tournoi de Beach Tennis BT100 Dames, animé (et arbitré) par Christelle DUGLOS (30e française)
Retour en images et résultats du tournoi...
Lire la suiteLe samedi 23 Novembre, le TPM accueillait un tournoi de Beach Tennis BT100 Messieurs, animé (et arbitré) par Christelle DUGLOS (30e française)
Retour en images et résultats du tournoi...
Lire la suiteCe samedi 23 Novembre et le samedi 7 décembre, le TPM accueille un tournoi de Beach Tennis !
Tournoi BT100 :
Samedi 23/11 : Double Messieurs
Samedi 7/12 : Double Dames
Le journaliste Denis Trossero présentera son livre à succès "Règlements de comptes à Marseille" d'une brûlante actualité le mercredi 4 décembre à 18h30, au Tennis Park.
Lire la suiteLa Coupe Mixte (FFT) avait lieu le dimanche 13 octobre au Tennis Park de Marseille !
L'occasion de se rencontrer en toute convivialité !
A refaire très vite !
Lire la suiteLa Coupe Mixte (FFT) aura lieu le dimanche 13 octobre à 14h au Tennis Park de Marseille !
Venez participez, invitez vos ami.e.s débutant.e.s ou champion.ne.s, avec ou sans licence FFT (licence découverte à 4 € valable 3 mois).
N’hésitez pas à rejoindre cette belle et conviviale aventure, car la femme est l’avenir du tennis !
Lire la suiteLe Tennis Park fête la Rentrée !
Tournoi Multichances TMC :
Messieurs : du 6 au 8 septembre - Niveau : de 30/4 à 30
Messieurs : du 20 au 22 septembre - Niveau : de NC à 30/3
Dames : du 20 au 22 septembre - Niveau : de NC à 30/3
Un quartier solidement enraciné
Les collines des Accates ont toujours été boisées. L’arbre était roi dans ce quartier épargné, car suffisamment à l’écart de la ville. M. de Foresta-Collongue, le bien nommé, fit inscrire dans l’acte notarial par lequel il céda le terrain nécessaire à l’édification de l’église (1736) cette clause. Il exigeait que trois rangées d’arbres fussent entretenues et en cas de maladie remplacées « à perpétuité ». Le Tennis Park avec ses platanes, cyprès, ormes, pins parasol et d’autres encore prend soin de cet héritage.
Lire la suitePar Horst KISCHKEWITZ, Professeur de tennis
Plusieurs décennies qu’Horst Kischkewitz enseigne le tennis après une carrière de champion de haut niveau. Passionné par la pédagogie et féru des statistiques, il revisite pour nous les grands principes de ce sport où le physique et le mental s’additionnent pour favoriser le jeu. Quatre séquences indispensables pour pratiquer avec bonheur. Horst les explicitera ici au fil des semaines.
Vous pouvez bien sûr l’interroger par mail et vos questions seront retenues pour créer un forum « Tennis au Park » : horst.kis@gmail.com
La belle voisine du TPM
Aujourd’hui à l’abandon mais promise à un avenir « vert », la propriété de la Denise a joué un rôle prépondérant sous le second Empire dans la transformation du quartier des Accates. Gaspard Nicolas, riche importateur en tissus, usa de sa fortune pour acquérir La Denise et treize autres parcelles où il fit bâtir des fermes. Il cultivait la vigne ce qui lui valut, en 1876, une médaille d’argent du Ministre de l’Agriculture. Bienfaiteur de l’église des Accates, il modifia considérablement pendant vingt ans le paysage du quartier construisant des murs, des chemins, des restanques, des canaux de drainage. La Denise, aujourd’hui en friches, a été léguée à la ville de Marseille. Les habitants dont le CIQ de La Valentine plaident pour que ces cinq hectares deviennent un parc public. Avec les trois hectares du Tennis Park de Marseille un poumon vert salutaire.
Lire la suitePar Olivier Launo
Directeur et professeur
Le bureau du Tennis Parc de Marseille, après consultation des divers acteurs concernés, a confié, au mois de juin 2020, l’avenir de l’Ecole de Tennis à Olivier Launo. A charge pour lui et son équipe de dynamiser cette activité du club, porteuse d’avenir et réclamée par les parents, membres du TPM ou riverains des Accates. Le nouveau directeur de cette entité nous éclaire ici sur l’organisation et ses objectifs. Il animera ainsi régulièrement cette chronique.
Lire la suiteAvant le tennis l’automobile
Le tennis est roi aux Accates depuis que l’association créée sur le boulevard Michelet en 1925 a décidé, il y a cinquante ans, de s’implanter sur le piémont du Garlaban. Mais l’automobile y a longtemps donné rendez-vous à ses adeptes. Le 25 juillet pour la Saint Christophe on bénissait les voitures en murmurant pour les futurs aventuriers des départementales, ces mots : « regarde Saint-Christophe et vas-t-en rassuré ! ».
Lire la suiteLe vin réputé des Accates
Situés à 11,3 kilomètres du petit palais hôtel de ville du Vieux Port, les collines des Accates ont été longtemps réputées pour l’excellence de leur vin. Elles furent même le premier producteur de Marseille au XVIIIème siècle. La nature bien arrosée, avant même que le canal de Provence n’irrigue les propriétés dès la seconde partie du XIXème, était féconde. Aujourd’hui les vignes ont quasiment disparu. Un brasseur de renom prospère désormais à La Valentine. Une autre époque !
Lire la suiteAu commencement, ça fait un bail
C’est l’historien Alfred Saurel qui nous renseigne le mieux, au XIXème siècle, sur l’origine du nom Accates. Il désignait, au commencement, un bail emphytéotique, « acte d’achapte ». « Ad acaptum » en latin. Qui devint « Accates » aux XVIème siècle. Il favorisait l’exploitation d’une métairie avec pour tout loyer une redevance, versée au propriétaire d’alors, Jacques de Forbin qui était issu d’une puissante et très ancienne famille provençale. On disait « les Accates de Forbin ».
Lire la suite