Blog

L’Ecole de Tennis expliquée aux parents

#

24 Nov

Tennis

L’Ecole de Tennis expliquée aux parents

Par Olivier Launo
Directeur et professeur

Le bureau du Tennis Parc de Marseille, après consultation des divers acteurs concernés, a confié, au mois de juin 2020, l’avenir de l’Ecole de Tennis à Olivier Launo. A charge pour lui et son équipe de dynamiser cette activité du club, porteuse d’avenir et réclamée par les parents, membres du TPM ou riverains des Accates. Le nouveau directeur de cette entité nous éclaire ici sur l’organisation et ses objectifs. Il animera ainsi régulièrement cette chronique. 

-    Une école pour quoi faire ?

Notre objectif premier, en relevant ce défi ambitieux, était de redynamiser l’école de Tennis point d’ancrage nécessaire pour le développement de la pratique. Nous nous appuyons désormais sur une équipe d’enseignants dynamique et solidaire. La communication et le dialogue avec les parents sont une priorité. Nous avons opté pour un enseignement ludique et vivant, et une information positive. Un maître mot nous anime : le plaisir. Les enfants doivent venir au tennis pour s’amuser et se dépenser, tout en apprenant les bases de la pratique.

-    Quels sont les effectifs en ce dernier trimestre 2020 ?

En forte hausse par rapport aux exercices précédents, puisque nous avons enregistré 160 inscriptions qui se répartissent en catégories d’âge.
Mini tennis (2016/2015) : 34.
Ecole de tennis (2014/2011) : 66.
Ecole de tennis (2010/2007) : 40.
Ecole de tennis (2006 et -) : 20

Nous avons donc dû établir pour les recevoir les créneaux suivants :
Mercredi matin : 41.
Mercredi après-midi : 81.
Samedi matin : 38.

-    Quel âge minimum est requis ?

A l’exception d’une recommandation médicale contraire, un enfant peut commencer le tennis à l’âge de 5 ans. Certains, en raison d’une maturité plus précoce, peuvent s’initier sans problème dès 4 ans. 

-    Y-a-t-il des qualités indispensables pour pratiquer ?

Quels que soient le niveau du joueur et son désir - distraction ou compétition, récréatif ou sportif – la pratique fait appel à quatre atouts qui sont parfois innés, mais qui, le plus souvent s’acquièrent. Le tennis est un sport de duel, d’opposition. Il faut donc des qualités techniques, physiques, tactiques et psychologiques. C’est un sport individuel très enrichissant pour le développement personnel.

-    Comment sont hiérarchisés les niveaux ?

Les catégories pour les plus jeunes sont établies en fonction du niveau de jeu et dès lors de l’âge. Différents formats sont proposés :
-Niveau rouge : balles stage 3, terrain de 12 m, filet à 80 cm
-Niveau orange : balles souples, terrain de 18 m, filet à 80 cm
-Niveau vert : balles intermédiaires, terrain 24 m, filet à 91 cm
-Niveau jaune : balles traditionnelles, terrain 24 m, filet à 91 cm

La licence fédérale est obligatoire pour tous les adhérents des associations affiliées à la FFT, quel que soit l’âge. C’est aussi une « licence -assurance ». Elle donne aux dirigeants ou joueurs une garantie légale et à l’association (Le TPM), la couverture de sa responsabilité civile.

-    La compétition commence quand ?

Les premières compétitions officielles sont les compétitions « orange ». Y participent les enfants de 7 ans et moins (sous certaines conditions) ainsi que les 8 ans, 9 ans et 10 ans. Ces rencontres sont homologuées.
Il existe aussi des compétitions officielles non homologuées pour les enfants de 7 ans et moins, ouvertes à tous : les Plateaux Galaxie (format niveau rouge)

-    Le tennis exige-t-il une préparation physique ?

La préparation physique peut être indispensable pour les plus jeunes dans le but de former un joueur de compétition.
De manière générale, c’est cependant entre 8 et 12 ans que l’enfant développe les qualités de vitesse et coordination nécessaires pour une pratique réellement performante du tennis.
A cet âge, le travail spécifique n’est pas prioritaire, mais les bases de l’éducation sportive sont indispensables. Il est recommandé pour l’enfant de découvrir un maximum d’activités (autres sports en parallèle), ce qui lui permet d’enrichir son répertoire moteur (vitesse, endurance, réactivité).
Il faut donc qu’il aime très tôt l’activité sportive pour pouvoir développer un potentiel physique en grandissant.
Une préparation physique plus spécifique pourra ensuite être proposée à partir de l’âge de 12 ans, pour les plus motivés.

-    Faut-il cultiver l’envie du sport en famille ?

Les parents ont un rôle prépondérant pour donner l’envie à l’enfant de pratiquer un sport. Faire du sport en famille, être un bon exemple pour l’enfant, jouer avec lui… c’est indispensable. Commencer à s’amuser avec lui avec une ou plusieurs balles, être complice de moments ludiques, sera décisif pour l’amener à la découverte du tennis.
D’autres facteurs peuvent intervenir : être avec un groupe de copains motivés pour l’activité, regarder les champions jouer à la télé ou « en vrai », lui expliquer simplement les bienfaits que le sport va lui procurer.
Pour un parent il est indispensable de ne pas le forcer, il faut être patient.

-    Comment détecter un talent en herbes ?

Il faut être sûr de son diagnostic et d’abord que le tennis plaise à l’enfant. On peut dès lors contacter les parents et leur proposer un projet sportif pour développer les potentialités de l’enfant.
On lui offrira une pratique plus intensive à condition qu’il soit demandeur. On le motivera pour qu’il suive un cycle de pré-compétition ou de compétition au sein du club et on développera chez lui le plaisir de jouer des matchs
Il sera accompagné de près dans son projet, avec l’accord des parents.

Vous pouvez poser vos questions par mail à Olivier Launo
olivier.launo@orange.fr